Ouest France du 12.07.2013 - dernière partie avant les vacances

14 juillet 2013 - 10:42

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ADEPEI (Association départementale des parents de personnes handicapées mentales et ses amis), un groupe de bénévoles accueille, par groupes de huit, une quarantaine de pensionnaires de foyers de Vannes à des séances de pétanque régulières.

À la veille des vacances, le club ploerinois avait organisé une journée complète avec un repas en commun à midi.

« C'est une satisfaction profonde de voir leur enthousiasme et de partager simplement leur joie sincère, souligne Fabrice Expuesto le président. Certains et certaines d'entre eux viennent depuis le début de notre action, lancée il y a trois ans. Nous les connaissons bien et ils apprécient beaucoup ces séances de jeu sur le terrain. »

Pascal Catherine, aide médico-psychologique, accompagne régulièrement le groupe. Elle reconnaît l'opportunité de ce partenariat qui permet à ses « protégés » dedécouvrir une discipline grâce à laquelle ils développent leur adresse et leur concentration. « Tous attendent ces séances de pétanque avec impatience et, pour certains, revenir pour la prochaine saison est déjà une certitude. »