Règlementation des tenues vestimentaires

27 février 2019 - 23:25

tableau récapitulatif des tenues réglementaires à la pétanque

 TENUES VESTIMENTAIRES

1. Principes

Les joueurs devront obligatoirement porter une tenue correcte pour la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal en compétition et conforme aux règlements en vigueur. La tenue s’entend de vêtements (haut et bas), des chaussures voire de tout accessoire.
On entend par tenue correcte, les vêtements non troués, tagués, cloutés, pailletés, bariolés, rafistolés, coupés, déchirés ou délavés.
Les tenues de forme excentrique ou non destinés à la pratique des sports Pétanque et Jeu Provençal sont interdites tels que les maillots de bain, déguisements etc…
Sont interdits les débardeurs ou Marcel (épaules dénudées).
Les joueurs doivent porter obligatoirement des chaussures fermées, dessus, devant et derrière (sont interdits les savates, tongs..) Les robes et jupes ne sont pas autorisées.

Les tenues interdites sur toutes les compétitions

2. Appréciation de la conformité de la tenue :

Conformément à l’article 25 (c) section sportive du règlement Administratif et Sportif de la FFPJP, l’arbitre doit s'assurer que les joueurs ou joueuses ont une tenue correcte, conforme aux règles prescrites par la F.F.P.J.P.
En cas d’irrégularité, il doit informer le Jury du concours qui appréciera la conformité de la tenue et éventuellement de disqualifiera l’équipe. Dans l’application de la présente instruction, pour chaque compétition, la décision du jury est sans appel.
En ce qui concerne les chaussures, par exception de la tenue, l’arbitre a compétence pour apprécier la conformité de celles-ci et le cas échéant, de procéder à la disqualification de l’équipe.

OBLIGATION / AUTORISATION / INTERDICTION

Le logo ou identifiant du club et le réglement sur l'emplacement des publicités

 PUBLICITE et COULEUR DES TENUES

Publicités autorisées sur les tenues :

Le nombre d’inscriptions comportant une marque ou un emblème commercial ou promotionnel, le nom ou le logo d’un partenaire ainsi que le sigle du fabricant du vêtement est défini dans les articles suivants ; ces inscriptions sont désignées sous le terme de « publicité ». Sauf règlement particulier, il est possible de jouer sans aucune inscription.
Le port des tenues publicitaires est autorisé dans la mesure où elles respectent les lois et règlements nationaux en vigueur, notamment quant à l’interdiction des publicités pour le tabac et les alcools.

 Des inscriptions publicitaires dans le respect de l’article 22 du règlement administratif et sportif. Il est rappelé que la F.F.P.J.P. fixe le nombre de partenaires autorisé à 3 maximums.
Les publicités peuvent être différentes d’un joueur à l’autre mais positionnées à des emplacements identiques.
Ne doivent pas être considérées comme des publicités, la marque du fabricant (équipementier), du club, Comité départemental, régional et de l’organisateur du concours ;

 Les stickers publicitaires (autocollants) ne sont pas autorisés sur les maillots;

La notion de haut identique

Couleurs et dessins :

Les couleurs de l’habillement sont libres.
Pour les compétitions où le haut doit être identique, la couleur et la conception (design) doivent être identiques.
S’ils sont de mêmes couleurs et de même conception, les joueurs peuvent indifféremment porter polo, pull ou veste.
Le maillot d’un champion de France, d’Europe ou du Monde en titre peut remplacer une tenue. Il n’est pas soumis à cette réglementation et aucune publicité ne peut être ajoutée.

La notion de bas identique

 COMPÉTITIONS RÉGLEMENTÉES

Championnats de France, CNC et Coupe de France :

La tenue doit être composée d’un bas (short ou survêtement sportif) et d’un haut (sweat, T-shirt, maillot, polo avec ou sans col, avec manche courtes ou longues, coupe-vent, blouson ou veste de sport) comportant l’identification du club ou du département/Région. Le pantalon et le jeans sont interdits

COUPE DE FRANCE

Pour la finale nationale, les joueurs ont l’obligation de jouer avec les tenues fournies par l’organisateur et d’accepter les publicités apposées. Toutefois, les clubs ont la possibilité de porter une publicité sur la manche gauche de 24 cm². Cette publicité ne peut être concurrentielle des partenaires de la F.F.P.J.P.

CHAMPIONNATS DE FRANCE

Les joueurs qualifiés ainsi que les délégués devront être revêtus de la tenue remise par leur région ou département et porter leur identification. L’identification du département ou de la région sur les vêtements des joueurs qualifiés et des délégués devra être obligatoirement sérigraphiée, sublimée, brodée, cousue ou collée.

NATIONAUX

Les joueurs devront porter un haut identique avec manches courtes ou longues dès le début de la compétition.

annexe1

annexe2